La tête ailleurs dans la circulation? Pas moi!
Je suis #ToujoursAttentif!
Oui, je m’engage et suis entièrement d’accord avec la présente charte.
1. Volant en main, GSM éteint
C’est en effet le scénario idéal. Je me concentre pleinement sur la route et ne me laisse distraire en aucune manière par le GSM : pas de chats, pas de médias sociaux. Je place mon GSM hors de portée, je ne suis ainsi certainement pas tenté de l’utiliser.
2. Ne pas déranger ! Je suis au volant
Mon GSM dispose d’une fonction « ne pas déranger » qui me permet de rejeter des appels entrants. Si quelqu’un m’envoie un SMS, cette personne reçoit une réponse automatique lui signalant que je suis en train de conduire.
3. Je configure mon téléphone/GPS au préalable
Même avec la fonction « ne pas déranger », je peux utiliser mon GSM comme système de navigation. Je configure toujours mon GPS avant de prendre la route. Je reste ainsi attentif durant mon trajet en voiture.
4. Je ne téléphone pas quand je conduis
Je ne téléphone que lorsque je n’ai pas d’autre choix et j’écourte au maximum ma conversation. Car lorsque je téléphone au volant, même avec un kit mains libres, je perds ma concentration et ne remarque pas tout ce qui se passe dans la circulation.
5. Je raccroche quand j’entends que mon interlocuteur est au volant
Lorsque j’entends que quelqu’un est en train de conduire, je lui demande quand je peux le rappeler. Je ne veux certainement pas mettre en danger quiconque se rend dans la circulation en tant que conducteur.
Nous sommes le trafic. Plus les conducteurs seront attentifs dans la circulation, plus le trafic sera fluide et plus les routes seront sûres.
A vous de jouer : partagez la campagne #ToujoursAttentif et veillez à réduire le nombre d’accidents dans la circulation.